Critères
D'admission

Le Domaine Perce-Neige est un centre d’aide pour personnes ayant un problème de dépendances.

« En raison de la pandémie, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS avait la responsabilité d’ajuster ses services afin de pouvoir répondre aux besoins émergents liés à la COVID-19. La mise en place de centres de confinement pour certaines clientèles fait partie de mesures entreprises. Le Domaine Perce-Neige a été présent pour la population de l’Estrie en acceptant d’ajuster son offre de services pour devenir temporairement un centre de confinement. La collaboration et l’engagement des équipes du Domaine Perce-Neige autour de ce projet ont été exemplaires.

Ce partenariat a nécessité le déménagement de résidents du Domaine Perce-Neige dans d’autres ressources d’hébergement. Toutefois, l’évolution imprévisible de la pandémie a fort heureusement été favorable pour la population de l’Estrie. Le besoin d’un centre de confinement pour des clientèles spécifiques n’est finalement plus au rendez-vous. Nous sommes sensibles à l’impact pour la clientèle que ce changement de milieu a engendré. Ces ajustements ont été faits avec tout l’humanisme, le professionnalisme et la sollicitude que l’on reconnait à l’équipe du Domaine Perce-Neige. Notre établissement et la communauté sommes choyés de pouvoir compter sur le Domaine Perce-Neige ».

- Robin-Marie Coleman, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Démarche à suivre
pour obtenir de l’aide

La personne qui désire de l’aide doit elle-même téléphoner au 819 346-7878 et demander à parler à l’intervenant(e) préposée aux admissions.

Critères d’admission

  • Être une femme ou un homme de 18 ans et plus, ou
  • Personne dont la problématique majeure est soit la consommation d’alcool, de drogue ou de médicament
  • Personne qui a ou n’a pas des démêlés mineurs avec la justice
  • Personne peut être sous traitement de substitution à la méthadone
  • Personnes présentant des problèmes physique, psychologiques et sociaux pouvant ralentir leur cheminement sans l’invalider

Critères d’exclusion

  • Être une personne avec un handicap physique majeur
  • Avoir une problématique majeure de santé mentale

N.B. Ces personnes sont orientées vers d’autre ressources.

Le temps
du séjour est
de vingt (20)
semaines