Nos services

Une approche axée sur l’humain dans sa globalité

Approche privilégiée

Notre intervention s’appuie sur des bases philosophiques humanistes existentielles

Selon nous, aider une personne à se libérer de ses comportements de dépendance demande d’abord un regard neutre et empathique sur tous les aspects de sa vie.

Pour ce faire, notre thérapie pour la toxicomanie privilégie deux philosophies : existentialiste et humaniste

La philosophie existentialiste prône les concepts d’identité, d’expérience et de sens de soi. L’individu est alors au cœur de sa réflexion et de son cheminement. Il est donc responsable de ses actes et de ses choix.

La philosophie humaniste, elle, préconise le développement, le respect et l’épanouissement des qualités essentielles. Cette approche unique nous permet de considérer la personne dans un cadre bienveillant et selon un ensemble de perspectives tant biologiques, psychologiques que sociales. 

 

Nos programmes d'intervention

Un parcours qui s’adapte à la réalité de chacun

Découvrez notre programme thérapeutique conçu pour soutenir la personne hébergée dans sa prise de conscience.

L’objectif est qu’elle reprenne le contrôle de sa vie affective, sociale et plus encore, tout en se libérant de ses comportements de dépendance. 

Notez que nous proposons également un programme de réinsertion sociale.

 

En savoir plus

Liste des services

Que vous ayez besoin d’une thérapie pour un problème de drogues ou plutôt d’une thérapie pour un problème d’alcool, nous nous assurons de trouver le meilleur moyen de vous sortir du cercle vicieux de la dépendance. 

Services offerts

  • Activité éducative;
  • Thérapie occupationnelle;
  • Thérapie de groupe;
  • Thérapie individuelle;
  • Rencontres familiales.

Services connexes

  • Examen et suivi médical (infirmière et médecin);
  • Travaux compensatoires;
  • Contact avec des ressources communautaires;
  • Thérapie de couple et familiale;
  • Suivi externe.

Comparution à la cour

Quand une personne judiciarisée doit comparaître à la cour, elle est accompagnée par le responsable aux affaires juridiques qui présente aux diverses instances un rapport d’évaluation.

En résumé, ce document décrit ses comportements, ses attitudes et son état émotif. Il fait également mention de sa motivation et de son degré de participation au programme.

Suivi post-thérapeutique

Accompagné avant, pendant et après votre séjour

Toutes les personnes hébergées qui quittent le Domaine Perce-Neige peuvent bénéficier d’un suivi thérapeutique externe pour elle, son couple ou sa famille. De plus, du soutien téléphonique leur est offert au besoin.

Également, les anciennes personnes hébergées peuvent se déplacer au domaine pour un court séjour de dépannage (une fin de semaine ou une semaine complète) après une rechute ou en prévention d’une rechute.

 

Épuisé par votre dépendance?

Laissez-nous vous aider.

Nous joindre

Une approche axée sur l’humain dans sa globalité