À propos de nous

Pour les hommes et femmes de
dix-huit ans et plus désireux de mettre un terme à leurs dépendances.

« En raison de la pandémie, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS avait la responsabilité d’ajuster ses services afin de pouvoir répondre aux besoins émergents liés à la COVID-19. La mise en place de centres de confinement pour certaines clientèles fait partie de mesures entreprises. Le Domaine Perce-Neige a été présent pour la population de l’Estrie en acceptant d’ajuster son offre de services pour devenir temporairement un centre de confinement. La collaboration et l’engagement des équipes du Domaine Perce-Neige autour de ce projet ont été exemplaires.

Ce partenariat a nécessité le déménagement de résidents du Domaine Perce-Neige dans d’autres ressources d’hébergement. Toutefois, l’évolution imprévisible de la pandémie a fort heureusement été favorable pour la population de l’Estrie. Le besoin d’un centre de confinement pour des clientèles spécifiques n’est finalement plus au rendez-vous. Nous sommes sensibles à l’impact pour la clientèle que ce changement de milieu a engendré. Ces ajustements ont été faits avec tout l’humanisme, le professionnalisme et la sollicitude que l’on reconnait à l’équipe du Domaine Perce-Neige. Notre établissement et la communauté sommes choyés de pouvoir compter sur le Domaine Perce-Neige ».

- Robin-Marie Coleman, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Notre mission

La mission du Domaine Perce-Neige consiste à apporter une aide spécifique et individualisée, aux femmes et aux hommes de plus de dix-huit ans, aux prises avec une dépendance. Notre mission consiste aussi à aider et soutenir la personne hébergée lors de la désintoxication. Lorsque nécessaire, nous pouvons apporter du  support aux proches, sensibiliser la famille et établir des liens avec les ressources du milieu. De plus, nous prônons la neutralité en ce qui a trait aux valeurs spirituelles et religieuses exercées dans le respect des droits et libertés de la personne.

Pour nous la toxicomanie est un comportement de dépendance à l’égard d’une ou de plusieurs substances psycho-actives. Nous croyons qu’il existe un ensemble d’éléments qui caractérisent la dépendance d’une personne à la consommation d’une drogue dont :

  1. la compulsion à s’engager dans ce comportement avec une  certaine perte de la capacité du plaisir;
  2. le maintien du comportement malgré ses conséquences négatives;
  3. l’obsession concernant la recherche du produit;
  4. la culpabilité au cours de l’usage;
  5. la présence de symptômes de sevrage lors de l’arrêt brutal des consommations.

Le personnel

Il peut être composé d’intervenants(es) qui détiennent soit un diplôme en éducation spécialisé, soit un certificat en toxicomanie ou en psychologie, soit un baccalauréat en service social, en psychologie ou en psychoéducation.

Le rôle de l’intervenant(e), au domaine, consiste essentiellement en une implication personnelle empathique auprès de la personne qui demande de l’aide, L’intervenant(e) formule son avis clinique dans le respect des valeurs, des croyances et des particularités de chaque résidant(e).

Le domaine

Le Domaine Perce Neige a vu le jour en 1996. Il est situé sur un terrain de six acres au cœur de l’Estrie. Plus de la moitié du site est aménagé pour permettre la relaxation et la réflexion. Ce site enchanteur vous permet de mettre de coté les problèmes externes et de vous concentrer sur votre réalité personnelle. La nature y est splendide. Le bâtiment est un héritage de 35 pièces qui permet d’héberger plus de 50 personnes. L’équipe y est sympathique et surtout réaliste. Elle saura vous écouter et vous conseiller.




EN RÉSUMÉ,
LE DOMAINE
C’EST...

Support
aux familles
et aux
proches

Approche
humaniste

Outil de
réussite