Blogue

La dépendance en toxicomanie : les stades du changement

Les personnes aux prises avec une dépendance passent à travers diverses étapes pour en arriver à vaincre leur problème de toxicomanie. Ces stades sont caractérisés par des comportements et des désirs communs qui amènent l’individu à cheminer vers une possible sobriété. 

Pour arrêter de consommer, le rôle d’un proche auprès d’un toxicomane est essentiel. Ce rôle diffère d’une situation à l’autre, mais fait partie des éléments clés pour tenter de vaincre la dépendance. La nature du rôle de soutien dépend ainsi du stade de changement dans lequel la personne dépendante se trouve. 

Les stades du changement 

Les étapes du changement permettent au thérapeute ou au proche aidant de situer le toxicomane dans son cheminement. Elles déterminent l’approche et le discours à adopter pour accompagner le consommateur vers le stade suivant et, éventuellement, vers la sobriété. 

Étape 1 : La précontemplation

L’individu consommateur ne se rend pas toujours compte de son problème. Lors de la précontemplation, aucune pensée ne tend vers le changement. C’est une période de déni dans laquelle la personne n’admet pas sa dépendance et ne pense pas que sa forte consommation peut avoir des répercussions sur ses proches. Pour elle, tout va bien! 

Pour aider un proche en précontemplation, la clé est de l’encourager doucement et gentiment vers la prise de conscience de son problème. Il s’agit aussi de réaliser le mal que la consommation lui cause ainsi qu’à son entourage. 

Pour ce faire, tentez de diriger la discussion vers les avantages possibles de l’arrêt ou de la réduction de la consommation. Comment serait sa vie sans son problème de toxicomanie? Quels sont les risques associés à la consommation? Ce sont des questions que vous pouvez aborder avec votre proche. 

Attention! Ne portez pas de jugement quant à sa dépendance pour conserver le canal de communication ouvert entre vous et lui.

Il se peut aussi qu’il devienne sur la défensive lorsque vous souhaitez discuter. Que faire dans ce cas? Rappelez à votre proche qu’il est maître de son destin et que personne ne prendra la décision à sa place. 

Toutefois, même quand un toxicomane prend finalement conscience de son problème, rien ne garantit qu’il aura la volonté de s’en sortir. Vous ne pouvez pas vouloir plus que lui… Le sort est entre ses mains. Soyez patient. 

Étape 2 : La contemplation

À ce stade, la prise de conscience est faite, et le souhait du consommateur tend vers l’arrêt ou la réduction de sa consommation. La volonté n’est toutefois pas franche encore. Une chose est sûre, la personne reconnaît les conséquences négatives de sa dépendance. 

Pour aider un proche en contemplation, il s’agit de l’accompagner dans son choix et dans la compréhension des impacts de sa consommation. Tentez de lui faire imaginer les côtés positifs de sa vie après son rétablissement pour le faire pencher vers le changement. Pour y arriver, utilisez des questions ouvertes. Par exemple : 

Du même coup, n’oubliez pas de rappeler fréquemment à l’individu consommateur que vous êtes présent pour lui et que vous souhaitez le soutenir durant tout le processus à venir. Votre soutien lui est cher et peut même le motiver à se prendre en main.

Étape 3 : La préparation

Un autre petit pas de franchi : votre proche reconnaît qu’il a un problème et sait qu’il veut changer. Il doit maintenant élaborer un plan pour arriver à s’en sortir. Le périple ne sera pas sans péripéties, au contraire, mais la destination est si belle! 

D’ailleurs, le rétablissement passe souvent par une thérapie pour la toxicomanie. Comme proche aidant, vous jouez un rôle clé dans la recherche d’aide professionnelle comme un centre de thérapie pour la toxicomanie et dans l’ensemble du processus de guérison. Pour lui donner un coup de main, aidez le consommateur à déterminer les options de traitement disponibles, le programme qui lui convient et ses objectifs. 

Alors, pour accompagner un proche dans la préparation, misez sur le renforcement positif pour le tenir motivé. Chaque petit changement, petite action, petite ouverture doivent être encouragés. Exprimez-lui votre appréciation et votre gratitude.

Étape 4 : L’action

Comme son nom l’indique, le stade de l’action place l’individu consommateur au cœur de l’action : il se désintoxique, cesse ou diminue sa consommation, cherche des ressources de guérison, participe à des groupes de suivi et/ou s’entoure de bonnes personnes pour l’aider à se rétablir. Peu à peu, votre proche redevient lui-même, sans la dépendance. 

À cette étape, les signes de dépendance s’estompent, mais une autre facette de la toxicomanie surgit : les symptômes de sevrage. Effectivement, pour toute tentative d’arrêt de consommation, différents symptômes de sevrage peuvent être ressentis comme des malaises ou des douleurs physiques et de l’anxiété ou un état dépressif. Le défi est de surmonter ces symptômes pour en venir à contrer la dépendance pour de bon. 

Comme dans tous les stades du processus de rétablissement, continuez d’encourager votre proche. Mentionnez-lui souvent que vous avez confiance en lui et que vous êtes fier. Aussi, assurez une présence autour de lui en étant présent et en lui demandant comment il va. Cette étape est très difficile pour la personne concernée; l’envie de consommer n’est jamais bien loin. 

Notez que le Domaine Perce-Neige est un centre de thérapie pour les personnes aux prises avec la dépendance. Consultez nos services pour en savoir plus. 

Étape 5 : Le maintien 

Les étapes précédentes ont mené à l’arrêt complet de consommation des substances auxquelles la personne consommatrice était dépendante. Dorénavant, ses énergies sont concentrées sur le maintien de ses nouveaux acquis et sur son rétablissement. 

Or, votre proche adopte finalement des comportements sains et se rend compte de tout le chemin parcouru pour y arriver. Son plan est clair et les démarches entamées font partie de sa routine. La persévérance est de mise, mais il aura sans doute besoin de vous. 

Évidemment, votre rôle demeure le même : soutien, encouragement et présence. Félicitez le membre de votre famille ou votre ami pour tout ce qu’il a accompli et montrez-lui votre respect. Le défi à relever n’était pas de tout repos… et il n’est pas fini. C’est le combat d’une vie. 

Bon à savoir : Pour assurer la pérennité des changements, il est primordial d’élaborer un plan de prévention des rechutes en collaboration avec de l’aide professionnelle. Ce plan fait partie des tactiques à adopter pour aider un proche dans l’atteinte de sa sobriété. 

Aider un proche dépendant

Tout compte fait, les stades du changement permettent de comprendre davantage l’état d’esprit du consommateur et les manières de l’accompagner. Aider un proche toxicomane comporte une charge émotive qui peut peser lourd sur vos épaules. Le Domaine Perce-Neige peut vous aider à votre tour dans votre rôle.

Article suivant

Comment aider un proche toxicomane?

Vous vous sentez impuissant face à la dépendance d’une personne ...

Lire l'article Lire toutes les nouvelles