Blogue

Tout sur le sevrage d’alcool

Entreprendre des démarches pour arrêter de consommer est une excellente nouvelle tant pour la personne dépendante que pour son entourage. Le sevrage d’alcool fait partie des stades du changement pour finalement atteindre la sobriété. Toutefois, c’est assurément le début d’une longue épreuve. À cet égard, quoique l’alcoolisme génère des répercussions sur les différents acteurs, les périodes de sevrage comportent de nombreux symptômes souvent difficiles à gérer. 

Le sevrage d’alcool, c’est quoi?

Saviez-vous que 2,7 % des consommateurs d’alcool en sont dépendants? Cette substance agit comme un dépresseur pour le système nerveux central. Son usage chronique entraîne des lésions permanentes notamment au cerveau et à certains organes comme le foie, l’estomac, l’intestin, le cœur et autres. Il peut aussi mener à divers diagnostics comme la gastrite, l’hémorragie gastro-intestinale, la démence alcoolique et autres. 

En outre, la consommation excessive d’alcool affecte tant la santé physique que la santé mentale, c’est pourquoi elle peut entraîner une dépendance physique et/ou mentale. En effet, selon Éduc Alcool, « le sevrage alcoolique se manifeste comme un continuum, allant de tremblements à des crises convulsives, des hallucinations et à une instabilité végétative mettant en jeu le pronostic vital en cas de sevrage sévère (delirium tremens) ». 

Quels sont les premiers symptômes du sevrage d’alcool? 

Les symptômes de la période de sevrage commencent dans les 8 premières heures après la dernière consommation. Ceux-ci se traduisent par : 

Ces symptômes sont pris en charge par l’autorité médicale qui accompagne l’individu dans son processus de guérison. Cette intervention est nécessaire afin de ne pas risquer que l’état de celui-ci ne se dégrade et évolue vers un syndrome de sevrage.

Bon à savoir : cette étape vers la sobriété ne devrait jamais être entreprise seul. Au Domaine Perce-Neige, nous sommes tous formés pour reconnaître les besoins en désintoxication et les risques associés au sevrage de nos personnes hébergées. Nous les orientons vers d’autres ressources selon leurs besoins lorsque c’est nécessaire et nous les soutenons dans leur processus de rétablissement. 

Quelle est la durée du sevrage alcoolique?

Le sevrage d’alcool peut durer en moyenne une semaine et s’estompe généralement après 8 jours. Cependant, cette condition peut aussi durer pendant plusieurs semaines selon l’intensité et l’ancienneté de la dépendance, puis selon l’état immunitaire, physique et mental de la personne. 

Le syndrome de sevrage, c’est quoi?

Dans certains cas, si les symptômes du sevrage d’alcool ne sont pas contrôlés, la personne dépendante peut tomber en syndrome de sevrage. Il y a donc 3 niveaux de gravités : 

  1. Les hallucinations alcooliques;
  2. Les crises convulsives;
  3. Le delirium tremens.

Le delirium tremens, résultat de la consommation excessive d’alcool? 

Le delirium tremens, la forme la plus grave des complications, touche environ 5 % des personnes en processus de sevrage non accompagnées. Il survient habituellement de 48 à 72 heures suivant l’abstinence. Le délire hallucinatoire devient très dangereux, car le patient ne peut différencier le réel de l’irréel. 

Les effets secondaires sont : 

Prenez note que les symptômes varient selon les individus, mais sont généralement les mêmes à chaque récidive pour une personne donnée. L’absence de traitement du syndrome de sevrage peut être fatale. 

Comment arrêter de boire de l’alcool?

Comment vous sevrer? Il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Avec l’aide de vos proches et de professionnels de la santé, la guérison est possible. Au Domaine Perce-Neige, notre équipe d’intervenants offre un regard neutre et empathique sur la situation d’une personne en situation de dépendance. Laissez-nous vous aider et contactez-nous!

Article suivant

La dépendance en toxicomanie : les stades du changement

Les personnes aux prises avec une dépendance passent à travers diverses é...

Lire l'article Lire toutes les nouvelles